le problème de l’environnement: dernière partie

847
0
Partager:

Le problème de l’environnement et sa mondialisation

La mondialisation du problème de l’environnement et du climat implique que la solution au problème doit être globale. Ceci montre que les pays capitalistes occidentaux ne sont pas sérieux sur la solution, parce que ce sont eux qui possèdent la solution à ce problème et non d’autres pays. Alors pourquoi invitent-ils le monde entier afin de résoudre le problème?! Les accords qui ont été et seront conclus (les solutions présentées à la COP 15), confirment que les États capitalistes occidentaux ne sont pas sérieux. Les accords internationaux comme l’Accord de Kyoto et d’autres ne sont pas des accords signés par les grandes puissances et ne respectent que les normes de ces accords dans la mesure où ils assurent leur propre intérêts. Par conséquent, ces accords et conventions sont un outil entre les mains des grandes puissances afin de dominer les petits États.

L’islam interdit à l’État islamique de se soumettre à d’autres pays ou d’accepter leur domination. Allah swt dit :

وَلَن يَجۡعَلَ ٱللَّهُ لِلۡكَـٰفِرِينَ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ سَبِيلاً

« Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. » 4-141

Cet asservissement par l’acceptation de ces accords particuliers empêchera les musulmans de créer de véritables industries, tout comme il nuira à l’environnement et réalisera l’exploitation du monde musulman par l’Occident. L’acceptation de tout État de se soumettre à des accords et à des conventions qui font de l’État une proie du colonialisme occidental est vraiment un grand crime.

La réelle solution au problème mondial

Le problème réside dans le comportement impitoyable des pays capitalistes dans leur poursuite de la prospérité matérielle au dépens des autres et à tout prix. La raison de ce comportement est la doctrine inhumaine de l’idéologie capitaliste. Les pays capitalistes refusent d’assumer toute responsabilité, pas même d’un point de vu moral pour leur comportement et celui de leurs entreprises. Le monde souffre en vertu de cette doctrine et est exploité d’une manière contraire aux valeurs humaines les plus fondamentales.

La solution aux problèmes environnementaux mondiaux et les problèmes liés à la pauvreté et à d’autres problèmes mondiaux est d’éliminer et de rejeter la véritable raison qui a causé ces problèmes, c’est-à-dire par un rejet global de la doctrine capitaliste inhumaine, qui contrôle encore les destinées des nations, et par la recherche d’une alternative qui assure le bonheur et la tranquillité de l’humanité.

Nous, Hizb-ut-Tahrir,  vous présentons l’alternative qu’est l’islam, avec son idée et sa méthode. L’islam est la solution aux problèmes du monde. Les solutions politiques, économiques, sociales, environnementales et autres de l’islam sont les seules qui sauveront le monde de l’injustice et des ténèbres que le système capitaliste lui a fait subir. L’islam est l’alternative qui fait passer les gens de l’adoration des autres à l’adoration du Seigneur de l’humanité. Et l’islam éloigne les gens de l’injustice des diverses doctrines et modes de vie (capitalisme, etc.) pour les amener à la justice de l’islam.

وَمَآ أَرۡسَلۡنَـٰكَ إِلَّا رَحۡمَةً۬ لِّلۡعَـٰلَمِينَ

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » 21 :107

Enfin, nous adressons cet appel aux musulmans:

Chers musulmans,

Depuis 13 siècles, à l’ombre de l’islam, l’humanité a bénéficié de la sécurité et de la tranquillité où musulmans et non-musulmans vivaient en sécurité pour leur vie et leurs biens. Mais aujourd’hui, la corruption s’est répandue sur la terre, dans la mer et dans le ciel et aucun homme, animal ou pierre n’a été épargné, et cela est dû à la tyrannie du capitalisme et au manque de présence de l’islam.

Le Messager (PSAL) a dit que cette situation ne durera pas éternellement et que l’humanité retrouvera la sécurité et la prospérité une fois que l’islam sera revenu à la vie et se répandra dans le monde, comme il l’a dit dans le récit qu’après la dictature, elle redeviendra enfin une gouvernance vertueuse :

ثم تكون خلافة على منهاج النبوة

« … et il y aura le khilafah sur le sentier du Messager »

Cette narration est un message du retour de l’Islam et de la saisie de l’injustice.

Partager: